Coléus
Coléus
(coleus)
Plante idéale pour filtre aquaponique
Les couleurs des feuilles de cette plante sont remarquables pour leur intensité de couleurs presque surréalistes. Magnifique, elle peut devenir une plante d’intérieur, elle est très souvent utilisée dans les jardinières communales. Rustique, elle peut évoluer dans à peu près tous les sols tant qu’elle ne manque pas d’eau.
Description
Les couleurs des Coléus sont très nombreux d’autant plus qu’il existe un grand nombre de variétés et d’hybrides. Les coloris les plus surprenants sont très probablement les bleus et les roses électriques.
Si l’on parle de feuilles bien peu de plantes peuvent égaler les coloris du Coléus.
Cette plante es originaire des forêts tropicales et plus particulièrement d’Indonésie et de Java.
Elle est donc une plante adepte des sols humifères.
Elle peut être annuelle si elle n’est pas rentrée pendant la période froide tout comme elle peut avoir une durée de vie plus longue quand elle passe cette période en intérieur.
Il est conseillé de la rentrer quand les température extérieurs égalent 10°C et elle ne tolères pas des températures plus faibles que 5°C.
Plantation et soins
Le Coléus peut aussi bien pousser dans un sol calcaire que dans un sol acide pour le cultiver l’idéal est de le planter dans de l’humus ou encore un mélange de terreau et de terre.
Sa tige et ses feuilles sont fragiles pour 2 raisons, elles ne résistent pas à des vents forts et elles ne pas supporter une exposition au soleil permanante, bien que ce point soit plus discutable.
Les Coléus ont une forte tendance à faire des tiges uniques qui se dirigent vers le ciel et il est très conseillé de fréquemment les pincer juste au dessus des noeuds pour que les touffes s’épaississent.
Les fleurs qui sont produite sont finalement par apport aux feuillage peut esthétique et fatiguent énormément la plante, vous pouvez donc les supprimer dès leur apparition.
Spécificité
Le plus grand risque pour cette plante est le manque d’eau qui va très rapidement entrainer sa disparition, la terre dans laquelle elle est planté doit toujours rester humide.
Elle craint fortement également les attaques des cochenilles farineuses qui donnent l’impression que la plante est couverte de farine blanche.
Mode de multiplication
Dans la très grande majorité des cas, si vous récolter les graines issue des fleurs, elles ne produiront pas des plans similaires et seront bien moins riches de couleurs.
Le bouturage de cette plante est en revanche particulièrement simple et rapide. Il se pratique de préférence au printemps en extérieur et peut être effectuer toutes l’année en intérieur.
Il suffit de couper une tige et de supprimer toutes les feuilles sauf les deux situées à l’extrémité du plans et de planter la tige peut profondement dans un sol très humide.
Résumé des infos
Famille | Hauteur | Exposition | Sol | Feuillage | Floraison |
Lamiacées | 80 cm | soleil et mi-ombre | calcaire à acide | persistant | oui |
Origine géographique
L’ensemble des forêts tropicales
Cette plante est originaire d’Indonésie et de Java.