PROMOTION SUR LES NOURRITURES POUR CREVETTES - La création de votre compte peut se faire lors de votre achat

Infos

Installation d’un circuit de changement automatique d’eau pour votre aquarium

Tous les aquariophiles connaissent la corvée du changement d’eau de leur aquarium surtout si ils hébergent des espèces ne supportant pas les nitrites et le clore même à très faible dose.
La seule solution dans ce cas est de remplacer l’eau usagée par de l’eau osmosée re-minéralisée. Le premier réflexe est de se procurer cette eau en animalerie et de transporter de biens lourds bidons.
Cependant, certains osmoseurs pour aquariums coûtent moins de 50 euros et agrémentés de peu de matériel, ils peuvent permettent un changement d’eau continuelle aux goutes à gouttes.
La seule pression du robinet permet le fonctionnement de ce circuit d’eau en utilisant pour l’évacuation un système de siphon avec un amorçage très simple, même si la longueur du circuit est importante.

1 - Osmoseur inversé
2 - Robinet perforateur et réducteur
3 - Robinet
4 - Connecteur T
5 - Coude
6 - Aspiration par siphon et crépine
7 – Flotteur de régulation d’arrivée d’eau
8 – Petit robinet de régulation d'évacuation
previous arrow
next arrow
1 - Osmoseur inversé
1 - Osmoseur inversé
2 - Robinet perforateur et réducteur
2 - Robinet perforateur et réducteur
3 - Robinet
3 - Robinet
4 - Connecteur T
4 - Connecteur T
5 - Coude
5 - Coude
6 - Aspiration par siphon et crépine
6 - Aspiration par siphon et crépine
7 – Flotteur de régulation d’arrivée d’eau
7 – Flotteur de régulation d’arrivée d’eau
8 – Petit robinet de régulation d'évacuation
8 – Petit robinet de régulation d'évacuation
previous arrow
next arrow

Schéma

Matériel

– 1 – Osmoseur inversé pour aquarium.
– 2 – Robinet perforateur ou robinet normal et une réduction pour passer du diamètre  du robinet à celui du tuyau de 6 millimètres ( il existe plusieurs diamètres).
– 3 – Robinet avec entrée et sortie 6 millimètres.
– 4 – Deux raccords ou connecteur en T.
– 5 – Coudes (leur utilisation est obligatoire car les tuyaux son semi-rigides et se pinceraient dans les angles).
– 6 – Petite crépine ou protection pour l’aspiration de l’eau évacuée. Dans certains cas, il est possible de mettre cette aspiration dans le filtre qui joue le rôle de crépine.
– 7 – Flotteur de régulation d’arrivée d’eau ( il se trouve au rayon aquariophilie en magasin spécialisée).
– 8 – Petit robinet que l’on trouve avec les pompes à air pour aquarium. L’utilisation de régulateurs électroniques de débit est également possible.
– 9 – Couronne de tuyau semi-rigide de 6 millimètres (attention de bien vérifier la cohérence en diamètre de tout l’équipement car ils peuvent être légèrement variables).
Les tuyaux de 6 mm et les accessoires comme les coudes et les raccords se trouvent au rayon frigo américain ( ce sont les mêmes tuyaux, puisque les osmoseurs servent également à les alimenter).
– 10 – (facultatif) Alarme de trop plein .

Installation

– L’amorçage du siphon peut se faire en envoyant quelques secondes de l’eau du robinet (sous légère pression) dans le système d’aspiration. Pour se faire par apport au schéma ci-dessus, il est nécessaire de fermer le robinet 3-A et d’ouvrir le 3-B puis de le refermer et rouvrir celui de l’évacuation. Si l’aquarium est sur un meuble haut, la hauteur du siphon d’évacuation peut être égale à 2,20 mètre soit en général celle des plafonds. Il est cependant nécessaire de faire un test avant l’installation définitive.

– Très simple et très rapide l’installation de ce circuit d’eau peut  également être très discrète car les tuyaux ne sont pas plus gros que des fils électriques cachés sous des gaines “décoratives”.

– L’osmoseur qu’en à lui trouve très bien sa place dans les placards sous évier ou dans le coffre d’une baignoire.

– Le réglage du niveau de l’eau peut être effectué avec le niveau du flotteur qui pour certains comportent une glissière spécifique.

– Les osmoseurs comportent pour certains des réducteurs de débit qui protègent les valves filtrantes inversées, ils ne sont surtout pas à supprimer.

– Ce système en parfait pour les gros aquariums car il est difficile de régler un changement d’eau inférieur à 10 litres par semaine. Le circuit peut cependant être ouvert simplement un à deux jours par semaine.

En fonction des espèces 10 à 20% de l’eau de l’aquarium doit être au maximum changer par semaine.

Précautions particulières

– Mettre le tuyau d’aspiration très légèrement sous la surface de l’eau, ce qui permet de laisser un niveau d’eau suffisant pour protéger le filtre et les habitants de l’aquarium si le système de remplissage venait à ce bloquer.
– Surveillance des paramètres de l’eau et rajout de sels minéraux quotidien. Ils sont indispensables aux bien être des animaux aquatiques et des plantes, ils se trouvent facilement au rayon aquariophilie et peuvent être différents en fonction de l’origine des poissons et crustacés et du biotope recherché.

– Ce système ne peut être installé que sur des aquariums très  bien cyclés.

– Le changement régulier des cartouches particulièrement celle du charbon actif est nécessaire et moins souvent des cartouches à valves inversée. Chaque osmoseur à ses propres indications dans les notices d’utilisation. Ce point est à prendre en considération au moment de l’achat

– Ce système demande une surveillance pour qu’aucune plante et notamment les lentilles d’eau ne viennent perturber le fonctionnement du flotteur de remplissage. Celui-ci peut à long terme voir sa mobilité perturbé par le calcaire et dans ce cas il est possible de le tremper dans du vinaigre blanc puis de le rincer.

– L’évacuation de l’eau l’aquarium ne comporte aucun risque.

– L’évacuation de l’osmoseur (métaux lourds + sel minéraux + clore = calcaire) s’effectue dans un bidon pour être reversée dans les WC, car les petites canalisations se boucherais vites encrassées par le calcaire. Le volume de l’évacuation de cette eau est très nettement inférieure au volume filtré.

– (Facultatif) Des alarmes de sécurité de trop plein peuvent être simples, très peu coûteuses et fonctionner avec une pile. Les flotteurs quand il sont bien installés et entretenus sont néanmoins très fiables et son utilisés par les éleveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *