Infos

Ambullie sessile

(Limnophila sessiliflora)

Cette plante à croissance rapide est idéale pour les aquariums lumineux.  À l’inverse, elle n’est pas recommandée dans les nano-aquariums. En effet, elle peut grandir de 3 centimètres chaque semaine. Originaire d’Asie, elle a conquis les aquariophiles pour son esthétisme et sa ressemblance à la Calomba, tout en étant plus simple à maintenir.

Une belle herbe aquatique des eaux calmes idéale pour les grands aquariums

Cette plante aquatique est une herbe et elle vit en partie de manière émergée. Dans la nature, elle a une très nette préférence pour les plans d’eau calmes. Cependant, il est possible de la trouver dans les rivières et ruisseaux, où elle s’implantera dans les zones les plus calmes. Elle dispose d’une capacité à analyser rapidement la force de la lumière et se ferme et s’ouvre en fonction de celle-ci.

Une plante protectrice des alevins

Cette plante a une végétation très dense et beaucoup d’alevins trouveront dans ces touffes un très bon moyen d’échapper aux prédateurs.

Un éclairage fort et un sol riche sont des conditions indispensables pour cultiver l’Ambulie sessile:

Une très forte lumière est la première condition pour une croissance rapide de cette plante. Elle se sentira également bien dans une eau dont la température est comprise entre 19 et 28 °C. Elle préférera aussi les eaux légèrement acides. Le sol de l’aquarium doit être riche en fer,

Une plante d’aquarium qui pousse bien trop vite

Une taille fréquente est indispensable car cette plante est très invasive.

Une herbe aquatique aux nombreux moyens de multiplication

Dans la nature, une production de graines issues des fleurs aériennes est possible et constitue un élément important de sa rapide propagation. En aquarium, cette méthode de reproduction n’est pas exploitée.
Naturellement, elle forme des rejets aussi bien en aquarium que dans les plans d’eau dont elle est originaire.
Le mode de multiplication le plus simple en aquarium est le bouturage. Il suffit de se servir du haut des tiges, qui sont les plus jeunes, et d’en couper des morceaux d’environ 10 centimètres. Repiquez-les à même le sol en espaçant les brins pour qu’ils puissent capter la lumière normalement.

Résumé des infos

Famille Hauteur Exposition Sol  Feuillage  Floraison
Plantaginaceae 3 mètres très forte lumière très riche / oui

Origine géographique

INDE / JAPON / INDONÉSIE

Commentaires fermés sur Ambullie sessile