La création de votre compte peut se faire lors de votre achat

Infos

Aponogeton Boivinianus

(Aponogeton Boivinianus)

Cette plante peut devenir très grande et son utilisation est réservée aux possesseurs d’aquarium de plus de 200 litres idéalement pourvu d’un filtrage entrainant un fort courant.
Ces feuilles peuvent mesurer jusqu’à 80 centimètres et peuvent changer légèrement de couleur entre le début de leur pousse ou celle-ci peuvent être brune et la forme adulte bien plus verte.

Caractéristique de cette grande plante aquatique

Dans son lieu de vie originel, elle est une habituée des eaux en fort mouvement et elle garde en aquarium le besoin d’eau claire agitée par un filtre puissant.
Habituée à se coucher dans le courant la hauteur des touffes de cette plante ne dépasse rarement que 45 cm alors que ses feuilles sont bien plus longues.
Le soleil ne lui est pas très amical puisqu’elle affection au contraire les coins ombragés.
Sa plus grande caractéristique est d’être une plante à bulbe, ce qui à incidence forte sur son mode de culture puisqu’elle demandera une période de repos annuelle.
Ses fleurs sont très visibles et se hissent hors de long pour surplomber la surface parfois jusqu’a une hauteur de 60 cm.

Comment cultiver cette grande plante d’aquarium

Pour se développer pleinement un grand bassin ou aquarium est obligatoire avec une hauteur d’eau qui ne peut être inférieur à 50 cm.
Dans un sol pauvre, elle sera en mesure de se développer pendant une saison en puissant dans les réserve de son bulbe, cependant à long terme elle à besoin d’un sol riche pour nourrir ces feuilles de grandes envergures.
Lors de sa plantation des précautions sont à prendre il le bulbe de doit pa être trop profond afin que les feuilles ne soient jamais dans le sol même en partie.
Seuls les jeunes pousses de la plantes doivent être conservées au moment de la mise en terre.

Besoin propre à L’Aponogeton Boivinianus

La composition de l’eau peut être très variable. Cette grande plante aquatique peut pousser de manière très rapide pendant la saison estival.
Trop de lumière peut lui être indirectement très néfaste puisqu’elle ne supporte pas l’apparition des algues filamenteuses sur son feuillage.
Comme presque toutes les plantes à bulbes, il lui est nécessaire d’avoir une grande période de repos juste après la floraison.
Pendant cette période seul bulbe reste et idéalement vous pouvez le sortir de l’aquarium pour le disposer dans un récipient remplie de sable avec quelques centimètres d’eau. L’ensemble sera soumis à une température proche de 17°C.
Dés que la température va progressivement s’élevé au printemps, de nouvelles feuilles vont apparaître sous forme de germe.
Cet instant sera propice pour replacer la plante dans l’aquarium.

Mode de multiplication

La multiplication de l’Aponogeton Boivinianus peut être réalisée par semi, Des petits tubercules apparaissent sur les fleurs et vous pouvez les récolter afin de les replanter.
La division des grandes touffes est tout à fait réalisable en prenant soins d’éliminer les plus grandes feuilles.

.

Résumé des infos

Famille Hauteur Exposition Sol  Feuillage  Floraison
Aponogetonaceae 30 à 45 cm Ombre Supporte des sols pauvres pendant 1 an grande feuilles permanente Oui

Origine géographique

Madagascar
Commentaires fermés sur Aponogeton Boivinianus