
Hygrophile Indienne
(Hygrophila Polysperma)
Plante gracieuse aux feuilles parfois roses entrecoupées de nervures blanches, elle peut prendre différents aspects en fonction de la richesse du sol, de sa position par apport à la lumière. Les parties de la plante qui sortent de l’eau ont un aspect différents de celles immergées.
Sa pousse est parfois très rapide et elle forme de véritables tapis de végétation juste sous la surface de l’eau et les alevins affectionnent cette protection.
Description
Dans son milieu naturel, elle est une grande adepte des marécages qui lui permettent d’avoir une grande partie de sa pousse hors de l’eau. Les feuilles qui se trouve en partie aériennes sont plus ronde et vertes que celles qui sont immergées.
Cette plante aquatique est très présente dans le monde aquariophile pour sa facilité de maintenance.
Elle demande peu de soins pour rapidement se répandre et son besoin principal est constituée par un éclairage intense.
Elle peut fatiguer le sol de l’aquarium et des engrais à base de fer lui seront utile. Si toutes les conditions sont réunis les différents bruns peuvent grandir de 10 cm par semaine.
Avantage
Tous les paramètres d’eau lui convienne et même une température de 19°C ne l’empêche pas de pousser rapidement.
Risques éventuels
Si elle n’est pas taillée régulièrement, elle peut empêcher les autres plantes de se développer par manque de lumière.
Plantation et soins
Les tiges de l’Hygrophile indienne ont une forte tendance à se dégarnir par le bas et seul les parties hors de l’eau ou juste sous la surface conservent un feuillage dense. Il est parfois nécessaire de replanter les parties les plus jeunes des tiges dans le sol et de profiter de cette occasion pour tailler le tapis de feuillage formé en surface . Ceci ne peut compromettre la vie de cette plante aquatique qui produit de nombreuses racines à presque tous les noeuds de ses pouces.
Mode de multiplication
Résumé des infos
Origine géographique
Pendjab en INDE

