Infos

Calathéa Médallion

(Calathea Crocata)

Plante idéale pour filtre aquaponique

Cette superbe plante à de grandes feuilles extrêmement décoratives et très efficaces pour participer au cycle de l’azote, elle trouve donc sa place dans les plantes pour filtre aquaponique d’aquarium.
Ces fleurs sont également esthétiques et rappellent les forêts tropicales dont elle est originaire
Cependant, des précautions sont à prendre dans le cadre de cette utilisation car cette plante ne supporte pas d’avoir les racines en permanence dans l’eau.
Elle n’est pas très difficile à cultiver et trouvera sa place dans de nombreuses habitations.
D’autre part, elle à aussi pour particularité d’être reconnue pour la purification de l’air des appartements.

Calathea Médallion
Calathea Médallion

Calathea Crocata
Calathea Crocata

Calathea Médallion
Calathea Médallion

Calathea Médallion
Calathea Médallion

Description

Cette plante est remarquable pour des feuilles au motifs très originaux qui peut rappeler les contours d’un plumeaux et une alternance de touches vertes très claires et très foncées. Le dessous des feuilles est qu’en à lui pourpre.
Le Calathéa pousse lentement et peut atteindre une hauteur de 70 cm.
Cette variété se trouve dans la nature et n’est pas issue de sélection.
Ces fleurs peuvent varier d’un jaune foncé à un orange soutenu et son typiques des plantes tropicales.
Calathéa médaillon en fleur

Avantage

Le Calathéa ne représente aucun danger pour les animaux domestiques et il peut éliminer de l’air ambiant des particules toxiques provenant des peintures présentes sur les murs des habitations.

Risques éventuels

Le Calathéa à une tendance à craindre une forte humidité au niveau de ses racines, ce qui n’en fait pas une plante parfaite pour les filtres aquaponiques à moins de prendre les précautions nécessaires.
Le fond du conteneur devra avoir une bonne couche de gravier ou de pouzzolane pour drainer l’écoulement de l’eau.
L’entrée d’eau devra être répartie sur le maximum de surfaces sans être trop proche du pied de la plante. Le but est d’obtenir un substrat humide au niveau des racines sans qu’elle ne touchent directement l’eau.

Plantation et soins

Le Calathéa à besoin d’une ambiance très humide et il est souvent recommander pour sa culture de pulvériser de l’eau distillée ou de pluie sur ces feuilles. Le brassage d’eau qui s’effectue autour de lui lors d’une utilisation aquaponique répond parfaitement à ce besoin et cette plante demandera encore moins soins que dans une culture en pot classique.
Les courants d’air ne devrons pas être fréquents autour du Calathéa pour ne pas dessécher ses feuilles.
Une lumière tamisée est parfaite alors que les rayons du soleil directs nuisent aux feuilles.
Pour la température, elle serra comprise entre 19 et 23°C
Cette plante n’aime pas l’eau calcaire et pour acidifier la plantation l’utilisation d’un peu de tourbe peut être bénéfique. Cependant la couche de substrat essentiel serra le terreau qui serra acheter sans engrais pour cette utilisation.

Précaution particulière

Vous pouvez de temps à autres nettoyer les feuilles en retirant la poussière qui empêche la plante de pleinement profiter de la lumière.
Certaines feuilles se dessèchent pour être remplacées par d’autres et ceci est parfaitement normal, mieux vaut attendre qu’elles soient totalement séchées pour les retirer.

Mode de multiplication

Cette plante forme des rhizomes très régulièrement et vous pouvez les récupérez en les divisant après qu’ils aient commencer à sortir de terre et à former des feuilles. Il est également possible de divisez la plante en deux quand elle est devenue très grande. Les boutures sont revanche impossibles.

Résumé des infos

Famille Hauteur Exposition Sol  Feuillage  Floraison
Marantacée 60 cm lumière tamisée terreau persistant oui

Origine géographique

Forêts tropicales d’Amérique  du Sud


Commentaires fermés sur Calathéa Médallion