Fittonie
(Fittonia)
Très esthétique cette plante arbore des nervures de couleurs rouges, roses et blanches entrecroisées avec le vert soutenu de la feuille, elle peut d’ailleurs portée le nom de plante mosaïque. L’humidité et la chaleur lui réussisse parfaitement. Elle rampe et retombe pour former un ravissant couvre-sol.
Description
Elle pousse très bien dans les pièces humides sans trop rechercher la lumière puisqu’elle originaire de milieux forestiers tropicaux Amérique du sud. En fonction du milieux ou elle se trouve elle peut atteindre 15 cm et pouvait être plus grande dans son milieu naturel, même si sa croissance est lente.
Son feuillage est persistant.
Avantage
Elle est très décorative et peut se plaire dans les coins plus sombres de votre résidence, contrairement à la majorité des plantes.
Sa culture est très nettement accessible aux débutants.
Plantation et soins
Un mélange de terreau et de terre de bruyère lui procure à la fois nourriture et une certaine constance de l’humidité dont elle à besoin. Les courants d’air pourraient assécher rapidement l’hygrométrie et il sont à éviter pour son bien être.
Dans un paludarium elle retrouvera les conditions d’humidité qui lui sont indispensable. Son utilisation dans un filtre Aquaponique est tout à fait possible, cependant il serra nécessaire de lui trouver un endroit ou ces racines ne baignent en permanence dans l’eau.
Mode de multiplication
Ces boutures doivent être printanières en ne gardant que quelques feuilles sur une tige choisi pour sa jeunesse. marcoter cette plante est aussi une bonne solution de multiplication.